Qui suis-je ?

JE M’APPELLE

Anne-Liesse Persehaye

Je suis rédactrice et journaliste,

bilingue anglais,

à mon compte depuis 2013.

Je suis aussi community manager

et blogueuse culinaire. Et puis parfois aussi

traductrice et relectrice-correctrice !

How can I help you?

MA MISSION ?

Mettre mon talent rédactionnel

au service de votre communication éditoriale

 

MES MOTS-CLEFS ?

Rencontrer, rédiger, révéler.

Rencontrer

Au commencement était… la rencontre.

Car on n’est rien sans elle ! J’ai beau aimer les mots, j’aime encore plus les gens. Les hommes, les femmes, les artisan·e·s, les entrepreneur·e·s, les producteur·rice·s, les chef·fe·s, les tradis, les originaux·ales, les timides, les bavard·e·s. J’ai le goût des autres : de les écouter, de les découvrir, de les comprendre.

Je branche mon enregistreur, mon cœur et mes neurones, je me pose et j’écoute, avec attention, curiosité et bienveillance. Je note fébrilement ce qu’ils ou elles me disent, je pose plein de questions – parfois même des délicates ! – et je laisse mes client·e·s ou les personnes que j’interviewe parler d’eux·elles, de ce qu’il·elle·s font, d’où il·elle·s viennent, où il·elle·s vont. J’adore ça !

Rédiger

Il vous faut un communiqué de presse ? un article de blog ou de magazine ? un mailing clients ? une publication pour les réseaux sociaux ? Ma plume s’adapte pour créer le contenu dont vous avez besoin. J’ai écouté avec le cœur : je rédige avec mes tripes ! Je mitonne votre communication aux petits oignons. Je soupèse les mots comme de bons produits, réfléchis à leur alliance, les épice si besoin. Je raconte votre histoire et celle de votre marque dans un style clair, précis et vivant.

Mieux je vous connais, mieux je peux répondre à vos besoins. J’aime donc passer du temps avec mes clients pour m’immerger dans leur monde et saisir leurs problématiques. J’aime développer des relations durables et de confiance. Mais je sais aussi être rapide et adaptable pour répondre à une demande précise et urgente. Quel que soit le contexte, je garde en tête les objectifs fixés ensemble afin que vos contenus éditoriaux gagnent en efficacité.

Révéler

Vous êtes unique, votre marque aussi. Encore faut-il le faire savoir au monde ! Vous avez une histoire, des valeurs fortes, des produits ou un service originaux : je rédige les contenus qui vont mettre en lumière votre unicité. Vos clients perçoivent mieux en quoi votre marque se distingue des autres, ils s’y attachent, la comprennent mieux. Votre communication éditoriale devient ainsi plus impactante.

Le « story telling » est partout mais la vérité, c’est que raconter des histoires, c’est une pratique vieille comme le monde : on n’a guère inventé mieux pour créer du lien ! Derrière chaque entreprise, marque ou service, se cache une ou plusieurs personnes. Quoi de mieux que de les mettre en valeur ? Dans un monde complexe et parfois anxiogène, il est rassurant d’apprendre à connaître l’autre dans ce qu’il ou elle porte au monde : quand j’écris sur vous ou votre marque, vos clients peuvent s’identifier à vous, mieux vous comprendre et se passionner pour ce que vous faites. Au-delà de la communication, écrire, c’est faire œuvre d’humanité !

Qui suis-je donc ? J’ai surtout envie de demander : qui êtes-vous ? Mais peut-être souhaitez-vous quand même en savoir un peu plus sur moi !

Apprenons à nous connaître !

Je suis Anne-Liesse Persehaye, artisane de l’écrit, créatrice de contenus rédactionnels, rédactrice, journaliste, mais aussi blogueuse, community manager et parfois même traductrice et relectrice-correctrice. Je suis bilingue anglais et passionnée par tout ce qui a trait de près ou de loin à la cuisine et la gastronomie (de l’agriculture à la restauration en passant par la nutrition et la santé).

Lyonnaise d’origine et linguiste de formation, j’ai vécu aux Etats-Unis où j’ai étudié la communication à l’Université du Kansas. J’ai exercé pas mal de jobs différents une fois rentrée en France. Ce n’est qu’en 2008 que j’ai assumé mes envies d’écriture en lançant notamment mon blog culinaire. Aussi curieuse que sensible, j’ai vu dans la rédaction et le journalisme l’occasion d’assouvir ma passion combinée pour l’écriture et la lecture, pour l’ouverture sur les autres et le travail plus introspectif et créatif de rédaction.

Cuisiner les mots et mettre en lumière

Depuis plus de 10 ans, je vis de ma passion pour les mots. Je les cuisine au quotidien, avec soin et délectation. Ces mots sont toujours rattachés à des personnes porteuses de messages : ils parlent de passion, de création, de frustration parfois aussi ! Mettre en lumière par mes contenus éditoriaux un parcours, une marque, un service, un produit, c’est ce qui donne du sens à ma vie, surtout si cela se combine avec mes valeurs : respect, ouverture, créativité, optimisme, développement durable et résilience alimentaire.

Je rencontre, j’écoute, j’écris, je raconte. Mon ouverture sur le monde, sur les autres, ne va pas sans cette phase de repli vers l’intérieur qui consiste à mettre en mots ce qui m’a été confié, raconté, glissé au creux de l’oreille ou même juste sous-entendu. J’écris pour mettre les autres en lumière, j’écris parce que je me nourris de ces rencontres et aime en laisser une trace – par écrit. 

Créer du lien

J’écris pour mettre en lumière, j’écris pour (me) mettre en lien aussi, je crois. Dans ce monde digital aussi fascinant que désincarné parfois, j’aime me sentir en lien, ne serait-ce que le temps de l’interview, avec la personne que j’interroge. Et en lien plus durable avec mes clients : je les écoute, toujours et encore, émets des idées, des suggestions, des pistes de réflexion ou de changements. J’aime les suivre, avancer et évoluer avec eux.
J’aime plus que tout créer du contenu permettant à mes clients, à leur tour, d’être en lien avec leur communauté : rédiger une newsletter ou un billet de blog, publier un statut Facebook ou une story Instagram qui reflètent l’univers de mon ou ma client·e, l’image et les valeurs qu’il ou elle souhaite renvoyer au monde. Je suis toujours touchée par la confiance qui m’est accordée : mes client·e·s comptent sur mes contenus rédactionnels pour refléter leurs valeurs et incarner leur mission. 

Mes thématiques de prédilection

^

Cuisine (recettes), alimentation (agri-écologie, alimentation durable, résilience alimentaire), nutrition (santé), gastronomie, restauration

^

Ecologie, développement durable

^

Entrepreneuriat

^

Art de vivre : artisanat, design, déco & architecture

^

Culture

^

Tourisme & voyages