Célébrer

Célébrer la vie, celle des vivants comme des morts,

Célébrer les saisons,

Célébrer les années qui passent, l’entreprise qui perdure, le blog qui tient bon depuis près de 13 ans (malgré un énième problème technique),

Célébrer les changements, les transitions, les petites victoires du quotidien.

Cahier et verre de vin 

Vous ne serez pas surpris.e si je vous dis que j’aime célébrer tout cela en mots, dans mon cahier ou par une carte griffonnée à la personne dont c’est l’anniversaire, par une lettre adressée au parent endeuillé.

Le temps nous file entre les doigts, la routine grignote le peu de vie que nous avons en-dehors du travail (en tout cas, c’est l’impression que j’ai certains jours de semaine…). Alors s’arrêter pour célébrer, autour d’un verre de vin, d’un café, d’un gâteau, me paraît essentiel, constructif… humanisant.

Seule ou accompagné·e

Par une grifouille dans un cahier ou quelques mots tapés sur l’ordinateur, je célèbre seule les 8 ans de mon entreprise (un terme bien pompeux pour désigner mon activité freelance). Entourée, à l’église, je rends hommage à la vie de mon père en lisant l’éloge funèbre que j’ai écrit en pensant à lui et celles et ceux qui l’ont connu. Je n’embellis rien, je retrace ce que je peux.

Regarder la réalité telle qu’elle est, voir le chemin parcouru. Ne pas s’auto-flageller ni se mettre des œillères mais admirer le parcours accompli malgré les obstacles, que l’on a souvent placés nous-même sur notre route.

Célébrer les solstices, profiter des petits bonheurs de chaque saison. Cocooner en ce mois d’octobre tout en pensant aux explorations estivales prochaines.

 

Drink and be merry,

Celebrate what you have accomplished.

 

Buvez à la santé et à la joie,

Réjouissez-vous de tout ce que vous avez accompli.