Voler comme un artiste par Austin Kleon : développer sa créativité

 

Il y a 10 ans, l’auteur et dessinateur américain Austin Kleon écrivait “Steal Like An Artist” (Voler comme un artiste). A l’heure où je vous écris, je n’ai pas encore lu le livre : je viens tout juste de le commander (en anglais) ! Mais j’ai lu un billet de blog qu’Austin Kleon vient de consacrer au processus d’écriture de ce livre. Il a ressorti la boîte dans laquelle il a gardé tout ce qu’il avait utilisé pour écrire ce livre qui vise à nous aider à développer notre créativité. Parmi les nombreux papiers, des “index cards” : des fiches en carton avec des phrases clefs. Ce sont quelques-unes d’entre elles que vous voyez sur la photo qui illustre mon billet. Autant vous dire qu’elles m’ont parlé et m’ont poussé à acheter ce livre dont j’entends parler depuis plusieurs mois, notamment par ma blogueuse et créative préférée, j’ai nommé Christie Vanbremeersch

En tant que rédactrice et journaliste, j’ai longtemps eu le syndrome de l’imposteur.

Je ne me donnais par le droit de me considérer comme une personne créative même si toute démarche créative (de la réinterprétation d’une recette de cuisine à la rédaction d’un article en partant de zéro, en passant par la fabrication de broches ou de collages) me parle… et m’épanouit.

 

Créez votre propre monde. – Austin Kleon

 

Connaissez-vous Austin Kleon ? Vous sentez-vous créatif·ve ? Avez-vous envie de développer votre créativité ? Je pense pour ma part qu’une vie créative est une vie plus riche et plus belle, et que chacun d’entre nous peut être créatif.ve à son niveau. EXEMPLES Austin Kleon nous encourage à nous exprimer, sans nous brider, sans viser la perfection, et en suivant le principe du plaisir. Ça vous parle ? Moi oui ! Si nous sommes appelés à travailler ensemble, par exemple, je compte bien installer entre nous une collaboration fluide et plaisante.

 

Quel plaisir pouvez-vous vous faire pour développer votre créativité ?

J’ai hâte de lire vos réponses !…